Boucle sur 2 jours réalisée les 21 et 22 juin 2025.

Les Lacs de Vens sont situés à 2 300m d’altitude dans le Parc National du Mercantour, à proximité de la frontière avec l’Italie.

L’Apollon est un papillon emblématique des montagnes d’Eurasie. L’espèce est menacée.

Rare observation de deux Gypaètes Barbus. Ils semblent être juvéniles. Ce sont une espèce de vautours en réintroduction dans les Alpes.
Se nourissant principalement d’os, ils sont surnommés « casseurs d’os », ou quebrantahuesos en espagnol, en référence aux os qu’ils lâchent du haut des falaises pour se nourrir des débris qui en résultent.

La transition est parfaite pour ensuite observer une multitude de Vautours fauves. Ce sont aussi une espèce d’oiseaux charognards. Leur envergure est à peine plus faible que celle des Gypaètes Barbus.



On atteint alors la Maison Forestère de Tortisse et le plateau de Morgon sur lequel on aura le plaisir d’observer des chamois.



Voilà donc les étrangetés rocheuses que sont les Aiguilles de Tortisse.



Sur la cime en contrebas des Aiguilles de Tortisse, on arrive au Col du Fer à une altitude de 2 584m.



Passé le Col du Fer, une magnifique mise en perspective des Lacs de Vens s’offre aux marcheurs et aux marmottes.








Le refuge de Vens est niché au beau milieu de ce panorama et permet de voyager léger tout en faisant une confortable et sociale escale dans ce cadre magnifique.

La descente par la « cheminée » qui longe le torrent de Vens est abrupte mais permet d’emprunter un tout autre chemin au retour que celui de l’aller.





Après un dernier regard en arrière, un ponton permet de traverser une dernière fois le Torrent de Vens avant d’emprunter la Piste de l’eau et un bout de route pour rejoindre le Pra.

Sources & liens utiles :